27 mars 2015

Démaquillant naturel et fait maison


Depuis quelques temps, j'essaye de trouver une solution plus naturelle pour me démaquiller.
J'ai donc testé le démaquillage à l'huile, avec une huile d'argan que j'avais chez moi. Cela fonctionnait mais je n'étais pas totalement satisfaite car ce n'était pas très pratique à appliquer avec un coton et ça n'enlevait pas totalement le maquillage notamment le mascara.

démaquillant à l'huile, jojoba, mousse de babassu, aromazone, slow cosmétique


Mais en fouinant sur Internet et notamment sur le site d'Aroma-Zone (qui, vous allez le découvrir est un peu LA bible des cosmétiques homemade) ainsi que le groupe Facebook "Aroma-Zone addicts", j'ai découvert un ingrédient magique : la mousse de Babassu.

Zoom sur la Mousse de Babassu :

C'est un co-tensioactif très doux qui a notamment un pouvoir moussant. Associé à d'autres tensioactifs on peut par exemple l'utiliser dans des gels douches, shampoings, etc. Mais pour ce qui nous intéresse, on peut donc également l'utiliser seul, à faible dose, dans des lotions démaquillantes.


Dans cette recette elle va donc nous servir à rendre l'huile un peu plus "mousseuse" et rendra le démaquillage plus facile et plus agréable.

J'ai également acheté de l'huile végétale de Jojoba bio, étant plus adapté à mon type de peau (grasse et sensible).
Démaquillant naturel, huile de jojoba, mousse de babassu, aromazone, slow cosmétique
Mousse de Babassu et Huile de Jojoba

Néanmoins cela peut marcher avec pleins d'autres huiles : abricot, amande douce, argan, noisette, etc. Vous trouverez ici un super tableau pour mieux comprendre les propriétés des différentes huiles.
Je vous conseille en tout cas de la choisir bio et surtout de première pression à froid, ainsi elles sont garanties sans ajouts de solvants chimiques.


La recette

Pour un premier test j'ai pris :

-50 ml d'huile de Jojoba
-2 ml de mousse de Babassu 

-Un flacon vide
-Une éprouvette doseuse-10 ml, plus pratique pour doser correctement la préparation, mais vous pouvez aussi vous en passer.

Aroma zone
Un flacon et une petite éprouvette doseuse

L'étape suivante est simplissime, même votre chat pourrait le faire (le mien en tout cas !), il vous suffit juste de mettre l'huile et la mousse dans le flacon et hop le tour est joué. Si si je vous jure.
démaquillant, huile de jojoba, mousse de babassu, aromazone
Mélanger
Selon la quantité d'huile que vous ajoutez, vous pouvez donc ajuster la quantité de mousse de Babassu sachant qu'Aroma-Zone conseille de ne mettre que 2 à 3% lors de son utilisation SEULE. Dans ma recette les 2 ml correspondait à 4% (oui ça fait 1% de plus me diront les chipoteuses...)

Afin de vous rendre compte du résultat, voici un petit test en direct live sur ma main avec du rouge à lèvre, un fard à paupière stick et du khol :



Ensuite avec quoi vous démaquiller : trois possibilités :

- Les cotons classiques




















-Les cotons réutilisables













-Juste avec les doigts (bon là pas besoin de photos !)

J'ai testé les cotons réutilisables, que j'utilisais déjà avant et aussi les cotons classiques et c'est super. Effectivement cela produit une petite mousse du coup le démaquillage est beaucoup plus facile, et cela ne laisse pas de film gras sur la peau.

Résultat : un démaquillant totalement naturel, fais maison et abordable. En effet voici ce que cela m'a coûté (sur Aroma-Zone)

-Huile de Jojoba bio : 8,50 € / 100 ml (et je n'en ai mis que la moitié pour le moment). D'autres huiles seront un peu moins chères comme l'Abricot à 6,50 € par exemple
-Mousse de Babassu : 2,90 € / 100 ml (et je n'en ai utilisé que 2 ml !!)
-Flacon vide : celui utilisé coûte 0,90 €
-Éprouvette graduée 10 ml : 0,90 €

Comme vous l'aurez compris, j'ai tout acheté chez Aroma-Zone. Sur le site les FDP sont gratuits à partir de 35 € (et croyez moi si vous commencez à fouiner sur le site vous pouvez largement dépasser ce stade !!) et sinon pour les chanceuses Parisiennes (dont je ne fais pas partie...) il existe une boutique au 25 rue de l'école de médecine dans le 6ème. 

Voilà vous savez tout, j'espère que cet article vous aura plu.


Juliette




2 commentaires:

  1. Un produit top aussi c'est le Beurre démaquillant sublime à la camomille (14€) chez The Body Shop. Lorsque tu te démaquilles avec les doigts, tu ressembles à un raton laveur, puis quand tu rinces à l'eau chaude ton visage à l'aide d'un gant, ta peau est toute belle et dégage une odeur agréable ! Efficace =)

    RépondreSupprimer