18 sept. 2015

Cinnamon rolls / Roulés à la cannelle

Il y a quelques temps, je faisais la queue aux caisses d'Ikea à Dijon quand j'ai senti cette délicieuse odeur de cannelle qui me donne envie immédiatement de sombrer dans la folie de Noël (Croyez moi, si ça ne tenait qu'a moi, il y aurait déjà un sapin dans mon salon). Comme il est (soit disant) un peu trop tôt pour y céder complètement, j'ai décidé de reproduire la recette des Cinnamon Rolls ou Roulés à la Cannelle. 

Et comme c'était la première fois que je me lançais dans la réalisation d'une brioche je me suis offert les conseils d'un ancien boulanger : mon papa !

Cinnamon rolls
Pour réaliser cette recette, nous avons utilisé le livre de recette I Love New York aux éditions Hachette Cuisine mais nous avons apporté quelques modifications. 

Pour 8 briochettes il vous faudra : 

Pour la pâte : 
- 30 grammes de beurre
- 30 grammes de sucre
- 300 grammes de farine
- 25 g de levure de boulanger fraiche
- 1 oeuf
- Une pincée de sel
cinnamon rolls

Tout d'abord faire fondre dans le lait, soit au micro ondes soit à la casserole, le sucre et le beurre.
Dans une jatte, mélangez la moitié de la farine avec la levure et le sel, puis rajoutez doucement votre mélange sucre-beurre-lait. Vous pouvez ensuite ajouter l'oeuf.

Une fois le mélange bien homogène, ajoutez le reste de la farine par petite dose. A partir de ce moment si vous avez peu de muscle comme moi, cela devient un peu physique pour mélanger. Nous n'avons pas utilisé de robot mais vous pouvez très bien le faire.

Viens une partie importante : le pétrissage de la pâte. Il faut donner de la force à votre pâte en la pétrissant bien correctement. Une fois bien pétrie, laissez reposer une heure dans un endroit sec recouvert d'un torchon propre. 
recette roulés à la cannelle

recette roulés à la cannelle

Une étape de faite, chouette ! Vous pouvez maintenant passer à la réalisation de la garniture. Pour cela, il vous faudra :

- 60 grammes de beurre en pommade
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 cuillère à soupe de cannelle
- 70 grammes de cassonade
- Un peu de lait

recette roulés à la cannelle

Mélangez juste la farine, la cannelle et le sucre ensemble et réservez.

Lorsque votre pâte a fini de reposer, elle a normalement pris pas mal de volume. Vous pouvez la tester en appuyant légèrement dessus, normalement elle doit remonter directement, comme un petit ressort.

Vous pouvez à nouveau la pétrir pour lui donner de la force et l'étaler avec un rouleau à pâtissier pour lui donner une forme de rectangle

Lorsque cela est fait, tapissez votre rectangle de beurre. Je l'ai fait avec mes mains car c'était plus pratique, mais la sensation est très étrange. Vous pouvez ensuite saupoudrer du mélange à la cannelle.

recette roulés à la cannelle

Roulez votre pâte dans le sens de la longueur, en la serrant bien. Puis coupez la en 8 morceaux. Posez les petits roulés sur une plaque avec du papier sulfurisé, couvrez d'un linge et laissez poser à nouveau une heure.

A nouveau au bout d'une heure, les petits roulés auront pris pas mal de volume. Badigeonnez les de lait  Vous pouvez ensuite les passer au four préchauffez préalablement à 200°c pendant 15 minutes. 

recette roulés à la cannelle


Juste pour l'odeur qui sort du four, cette recette vaut le coup. Elle vaut toute les Yankee Candle du monde !

Et si vous êtes encore plus gourmand, vous pouvez réaliser un glaçage très simple avec du Philadelphia ou autre Saint Moret, du sucre glace et de l'arôme vanille. 

cinnamon rolls

roulés à la cannelle

Même si cette recette est un peu longue, surtout au niveau du temps d'attente de repos de la pâte, elle est vraiment délicieuse. La brioche n'est pas sèche, ce n'est pas trop sucré ni trop écoeurant. Bien sur, cette recette est a déconseillé à ceux qui n'aime pas la cannelle. 

Cette petite pâtisserie me rappelle de merveilleux souvenir de Stockholm que j'ai visité en Aout l'année dernière. Une vraie petite madeleine de Proust ! Une merveille a déguster avec un bon thé à l'érable que m'a offert Juliette.

Bonne dégustation à tous !

Marie

5 commentaires:

  1. Je me décide enfin à sortir de mon sous marin...J'ai fait "ooooh, décidément!" en voyant apparaitre la photo du livre "I Love New York", qui trône dans une de mes étagères de bibliothèque. Chacun de vos articles me ravit. Pas seulement parce que votre blog est très joli, intéressant, et bourré d'idées sympas. Mais aussi parce que je prends un coup de jeune à chaque fois, et je vous en remercie. Le nombre de goûts, d'idées, d'envies en commun avec vous me ravit, parce que j'ai presque le double de votre âge, et je me sens rajeunir du coup quand je vous lis. Alors doublement merci :-D (oui je suis même fan de Harry Potter! :-p ) Et je ferai les rolls cette semaine en suivant votre recette, glaçage compris :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci mille fois Guylaine pour être sortie du mode sous marin et nous avoir laissé ce gentil commentaire ! Ca fait vraiment chaud au coeur ! Nous sommes ravies que vous trouviez un peu de plaisir à lire nos articles, vraiment ! Il n'y a pas d'âge pour apprécier les bonnes choses de la vie ! J'ai hâte d'avoir votre avoir sur la recette !
      Bon week end à vous !
      Marie

      Supprimer
    2. Faits! Excellents. avec un glaçage au pascarpone et à la vanille,. Par contre la prochaine fois (parce qu'il y aura une prochaine fois :-p ) je mélangerai le sucre et la cannelle au beurre pommade, pour en faire une crème, et éviter que le mélange sucre cannelle ne tombe trop sur la plaque. Brioche bien moelleuse, et la cannelle parfume sans excès effectivement. Adoptés!

      Supprimer
    3. Enfin c'était plutôt du mascarpone :-D

      Supprimer
    4. Ah chouette ! Avec du mascarpone ça devait être délicieux aussi ! C'est vrai que c'est peut être plus pratique de mélanger ensemble. En tout cas je suis ravie si ils vous ont plu !

      Marie

      Supprimer