11 déc. 2015

Biscuits de Noël

Bonjour à tous !

On a tous nos petites traditions quand arrive la période des fêtes. Pour ma part, faire des biscuits de Noël est une étape que je ne manque jamais.
Dans la famille on a tous nos spécialités : aux amandes, à la confiture, etc... Les miens sont aux pépites de chocolat et à la poudre d'amande ! Un peu comme des cookies mais en sablés !

Si ça vous tente d'essayer, voici ma recette !

blog lifestyle besancon



Pour une cinquantaine de petits sablés il vous faudra :

- 280 grammes de farine
- 150 grammes de sucre
- 125 grammes de poudre d'amande
- 2 oeufs
- 100 grammes de beurre
- 1 sachet de levure
- 1 pincée de sel
- 1 bouchon de fleur d'oranger (optionnel)

 - Tout d'abord sortir le beurre du frigo pour qu'il soit un peu mou. Si vous n'avez pas envie d'attendre, faites le un peu ramollir au micro-ondes mais en faisant bien attention à ne pas le fondre entièrement.

- Au beurre ramolli, ajoutez le sucre, les petites de chocolats et les œufs. J'ai réalisé cette recette au robot mais vous pouvez très bien le faire à la main !


- Dans un autre saladier, mélangez la farine, la levure, la poudre d'amande et le sel. Mélangez bien et incorporez cette mixture à la première. Vous pouvez également ajouter de la fleur d'oranger à ce moment la (ou du rhum par exemple...)

- Réservez votre mélange au frigo pendant au moins une heure. Si au bout de ce temps vous n'avez plus envie d'attendre et que votre pâte est encore un peu collante, je vous conseille de bien la travailler avec de la farine. Si vous n'êtes pas pressé, vous pouvez encore la laisser un petit peu.

- Préchauffez votre four sur 200 degrés. Étalez votre pâte sur votre plan de travail, pensez bien a utiliser de la farine pour que ça ne colle pas trop, et vous pouvez découpez vos petits biscuits grâce a des emportes pièces ! Personnellement j'ai utilisé des petits et du coup j'ai fait au moins une cinquantaine de sablés ! 



- Une fois vos sablés découpés et répartis sur votre plaque (ne pas les coller trop près les uns des autres car ils ont tendance à gonfler un peu) vous pouvez les cuire, environ 8 à 10 minutes selon votre four !

blog lifestyle besancon

Et voila, une recette assez simple et rien que pour l'odeur qui se dégage du four je trouve qu'elle vaut le coup ! Un petit conseil, entre vos différentes fournées, n'oubliez pas de remettre votre pâte au frigo !

J'espère que cette recette vous aura plu et si vous avez envie de partager les vôtres avec nous, on en serait ravies ! 

A très bientôt sur le blog !

Marie 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire