8 mars 2016

Mes favoris du moment #3 - Juliette

Me voilà de retour avec une 3ème édition de mes favoris du moment, pour vous parler voyages, petit déjeuner ou encore de mes progrès en matière de Zéro Déchet dans la salle de bain !

Voyages, carte du monde, map, world map, nature et découvertes


Mon dentifrice solide Lamazuna

Retour après un mois d'utilisation de mon dentifrice solide Lamazuna. Pour celles et ceux qui ne connaîtrait pas, Lamazuna est une marque 100% française qui propose des cosmétiques solides et accessoires de beauté (lingettes démaquillantes, cup, oriculi, etc.) naturels, vegan et zéro déchet. Oui rien que ça !! Ouverte depuis quelques mois à peine, j'ai profité d'un déplacement à Paris pour me rendre dans l'atelier-boutique de la marque (31 rue Louis Blanc dans le 10ème) et y acheter ce dentifrice solide
Lamazuna, slow cosmétique, dentifrice, zéro déchet, zero waste

Résultat en photo après pile un mois d'utilisation : la taille a très peu diminuée, le dentifrice ne s'est pas du tout effrité et j'en suis juste ravie ! Bien sûr il faut oublier la mousse abondante des dentifrices classiques (qui n'est, au passage, absolument pas gage d'efficacité) mais il lave très bien les quenottes tout en laissant un agréable goût frais en bouche grâce à la présence d'huile essentielle de menthe poivrée.
lamazuna, slow cosmétique, zéro déchet, zero waste, dentrifrice

Bref je suis conquise et je n'hésiterais pas à en acheter une fois terminé. Le gros avantage de la boutique de Paris réside dans la présentation des cosmétiques dans des gros pots en verre, incitant ainsi les clientes à utiliser leur propre contenant lors de leurs achats. 

Crédit photo : Page Facebook "L'Atelier-Boutique Lamazuna"


La Scratch-Map

Je vous en avais parlé lors de notre article spécial "Wish-List de Noel", et j'ai depuis bien reçue cette magnifique carte du monde à gratter en cadeau !! Accrochée dans notre salon elle est juste parfaite, pour nous rappeler les bons souvenirs de voyage et surtout nous donner envie d'en faire encore plus. Autant vous dire que pour le moment on ne se rend pas trop compte à vue d’œil des pays grattés, mention spéciale pour New-York qui fut juste un voyage de rêve mais qui se voit à peine sur la carte ! J'ai bien pensé à gratter les USA en entier mais c'est un peu de la triche !
nature et découvertes, carte du monde, map, carte à gratter

Mais actuellement l'excitation est à son comble car dans quelques jours nous pourrons gratter toute l'Islande ! Je vous en reparlerais très probablement dans un article coup de cœur dédié car cela risque d'être un voyage plus qu'inoubliable.


L'éponge de Konjac


Deuxième découverte chez Lamazuna après leur dentifrice solide : l'éponge de Konjac. C'est une petite éponge ronde, fabriquée à partir de racine de konjac, une plante japonaise, qui sert à exfolier et nettoyer la peau tout en douceur. Au départ elle se présente sous forme sèche, il suffit simplement de l'humidifier pour la faire gonfler de nouveau et l'utiliser, soit telle quelle sur le visage humide, soit en la frottant au préalable sur un savon doux. J'utilise pour ma part toujours celui à l'Ortie de la Savonnerie du Val d'Argent, dont je vous parlais dans cet article sur ma routine visage.

Ensuite il vous suffit de suspendre votre éponge (un petit cordon est prévu à cet effet) quelque part dans votre salle de bain pour la laisser sécher avant le prochain usage.

éponge de konjac, zéro déchet, slow cosmétique
Avant / Après humidification de l'éponge

La durée de vie de cette éponge est d'environ 3 mois, donc après avoir utilisé celle de Lamazuna, j'ai investi dans celle que l'on voit sur la photo (et qui est sensiblement la même), que j'ai trouvé lors d'un salon bio. Pensez à bien l'entretenir pour éviter la prolifération des bactéries, d'ailleurs Carnet Prune a récemment écrit un article à ce sujet, je vous le conseille vivement !


Les graines de Chia

Découvertes il y a quelques mois je me remets depuis quelques jours aux graines de Chia pour le petit déjeuner
Ces petites graines (qui ressemblent un peu au pavot) viennent d'Amérique du Sud et sont très intéressantes sur le plan nutritif car riches en fibres, protéines ou encore Omega-3.

chia, graines de chia, chia seed

Je les utilise sous forme de "pudding" c'est à dire que je les laisse gonfler quelques dizaines de minutes dans du lait végétal (ici avoine mais sinon j'aime bien celui d'amande ou de soja-vanille). Je vous épargne la photo car ce n'est pas hyper sexy il faut l'avouer. Tout seul cela n'a pas un énorme  intérêt gustatif donc j'y ajoute généralement du sirop d'agave, de la noix de coco râpé, du muesli et puis des fruits frais et/ou secs. 

chia pudding, chia, chia seed, graines de chia, avoine


Et vous, quelles sont vos découvertes ou petits plaisirs du moment ?

Juliette

3 commentaires:

  1. Comme je te disais sur Instagram dans la plupart des boutiques bios tu peux en trouver ! Et pour l'éponge de Konjac tu devrais craquer c'est le top !

    RépondreSupprimer
  2. Faut que j'aille à leur boutique *o* Lamazuna, On a l'impression que c'est des gateaux dans leur bocaux x')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement si tu as l'occasion je te conseilles la boutique est très très sympa =!!!

      Supprimer