17 sept. 2016

Voyages Voyages #Les Cinque Terre

Bonjour à tous !

Et non, nous n'avons pas disparues mystérieusement dans les limbes de la blogosphère, nous avons pris juste du temps pour nous cet été ! Il vaut mieux moins de contenu plutôt que du contenu médiocre non ?

Bref, on revient en forme avec un article voyage : il se trouve que cet été, nous avons eu la même destination de vacances : L'Italie et plus précisément les Cinque Terre. Juliette a fait un road trip dans le nord de l'Italie et j'ai plutôt profité pleinement des Cinque Terre mais comme nous nous y sommes rendues toutes les deux, on voulait partager cette expérience avec vous !
blog lifesyle besancon


Vous nous suivez ?


Les Cinque Terre ce sont cinq villages situés sur la cote ouest italienne, à une heure en voiture de Gènes. C'est un endroit vraiment protégé, il est difficile d'y accéder en voiture, voire parfois interdit. Pour les découvrir, nous avons choisi de nous établir à La Spezia et à Carro (à 30 min de Levanto), deux villes à l'extrémité des Cinque Terre.


Les Cinque Terre sont donc composées de cinq villages : Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso. Le mieux pour visiter ces petites pépites c'est de prendre le train et plus particulièrement la Cinque Terre Card qui vous permet de le prendre en illimité et vous donne également accès aux sentiers de randonnée. Vous pouvez également prendre le bateau mais c'est un peu plus cher et le village de Corniglia n'est pas accessible.

Le coup de coeur de Marie : 

Quand vous arrivez aux Cinque Terre, vous avez vraiment l'impression de pénétrer dans un décor de carte postale ou sur une photo Pinterest (a noter que les couleurs sont bien moins flashy en vrai, je blâme ceux qui retouche leurs photos à l'extrême). Le village que j'ai préféré est Manarola, je m'y suis sentie si bien que j'y suis même retourné quelques jours plus tard. Je vous conseille de prendre un verre ou de manger une bruschetta au Nessun Dorma, un peu en hauteur il vous donne une vue merveilleuse sur la mer, c'est un endroit vraiment apaisant.
blog lifesyle besancon


J'ai également beaucoup apprécié Riomaggiore, sa petite artère commerçante et prendre de la hauteur pour admirer la mer et les vignes.
blog lifesyle besancon


blog lifesyle besancon

En bonus :

J'ai également pris le temps de découvrir Portovenere, un village qui ne fait pas partie des Cinque Terre mais que j'ai beaucoup apprécié. Cette fois-ci j'ai pris le bateau depuis la Spezia et vous avez une superbe vue sur le village en arrivant. Bien sur c'est très touristique (comme le reste des Cinque Terre) mais je vous le conseille quand même : monter dans la ville, perdez vous dans les petites rues, découvrez les petites criques, admirez la superbe vue sur la mer Méditerranée et bien sur régalez vous d'une bonne focaccia et d'une glace !
blog lifesyle besancon

blog lifesyle besancon

blog lifesyle besancon


Je vous déconseillerai par contre La Spezia, je n'ai pas trouvé que cette ville avait grand intérêt ainsi que Monterosso. Je n'ai pas du tout apprécié ce village, j'y suis resté 15 minutes avant d'étouffer. Monterosso est le seul village qui a une plage de sable, il est donc très très touristique (avec plages privées, et tout ce que je déteste quand je pars en vacances), j'ai trouvé que l'atmosphère n'avait rien d'authentique et de reposante. Bref, il ne pas pas du tout plu.

Les Cinque Terre restent vraiment un endroit assez magique, bien sur c'est touristique mais ça a quand même beaucoup de charme, et surtout cela change des paysages que j'ai pu voir jusqu'à maintenant. Ce mélange de bâtiments colorés, de vignes, de mer Méditerranée et de pente escarpée est vraiment une jolie chose à voir.

Le coup de coeur de Juliette :

J'ai passé seulement trois jours dans la région des Cinque Terre, après avoir fait un petit road trip entre le Lac de Côme, Vérone et Florence

Marie étant partie quelques jours avant nous, elle a pu nous donner pleins de bons conseils mais j'avais également regardé l'article écrit par Justine sur son très chouette blog de voyage, qui m'en avait mis plein les yeux !!

Nous avions trouvé un logement un peu plus éloigné, situé à Carro, petit village perché dans les montagnes à 30 minutes en voiture de Levanto, à l'autre extrémité de la ligne de train qui permet de découvrir les cinq villages. Et finalement c'est vraiment cette localisation qui fut mon coup de coeur du voyage !

cinque terre, Carro, Ligurie, Italie, Montagne
Les petits villages perchés aux alentours de Carro
Nous n'avons passé qu'une journée aux Cinque Terre, en zappant le village de Monterosso, sur les conseils de Marie qui nous avait expliqué ce qui est indiqué plus haut. 
Manarola a également été mon coup de coeur, malgré les touristes le cadre est tout de même ultra protégé, reposant et apaisant ! La seule chose que j'ai regretté c'est de ne pas avoir pris mon maillot de bain pour plonger dans l'eau turquoise depuis les rochers en contrebas du village.
manarola, cinque terre, ligurie, italie, méditerranée

Nous avons bien évidemment fait halte à Nessun Dorma le midi, suite aux recommandations de Marie et du blog de Justine, et n'avons effectivement pas regretté. Le restaurant offre un point de vue particulièrement magnifique sur le village, et étant donné le cadre les prix sont plus que raisonnables et les portions généreuses, comme en atteste ce plateau de Bruschettas !

manarola, cinque terre, italie, ligurie, méditerrannée

manarola, cinque terre, italie, ligurie, méditerrannée


cinque terre, italie, ligurie, riomaggiore
Riomaggiore

cinque terre, italie, ligurie, riomaggiore
Riomaggiore

Comme il faisait vraiment très chaud en plein milieu du mois d'Août, j'ai donc particulièrement apprécié ensuite de pouvoir remonter dans nos montagnes, ou régnait toujours un petit vent agréable et avec l'eau fraîche de la piscine ! Calme et repos assuré. Si cela ne vous dérange pas de séjourner un peu plus loin des Cinque Terre et de prendre la voiture pour vous déplacer, c'est vraiment l'endroit idéal.
carro, ligurie, italie, cinque terre, airbnb


Nous espérons que cet article vous aura donner envie de découvrir cette partie de l'Italie, n'hésitez pas à partager vos impressions si vous y êtes déjà allés.

Juliette et Marie



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire