21 août 2015

Chaï tea latte glacé

En provinciale que je suis, j'ai découvert il y a quelques années lors d'un séjour à Paris, le Chaï tea latte chez Starbucks. Rien de mieux l'hiver pour changer du chocolat chaud et se réconforter après une journée froide et pluvieuse. Du coup à chaque fois que j'allais à Paris et peu importe la chaleur, j'en prenais toujours un. Bon quand il fait 35 degrés, c'est pas la meilleure des idées ...

Mais les temps ont changés et maintenant on en trouve un peu partout, même à Besançon (celui du café Ost est fabuleux). Mais cet été en parcourant les rues de Copenhague sous le soleil, j'ai découvert une alternative sympa à ma boisson préférée de l'hiver : la version glacée


Voici deux idées pour le réaliser vous même !


Glaçons de Chaï

La première idée est de réaliser des glaçons de chaï  très concentré. Rien de plus simple : pour cette recette j'ai utilisé de la poudre de chaï à la vanille que j'ai fait infuser dans l'eau chaude comme un simple thé. Une fois bien refroidie j'ai mis l'eau infusée dans mon bac à glaçons.


Le lendemain j'ai mis plusieurs glaçons (tout dépend de comment vous aimez votre thé, fort ou non) dans un verre et j'ai rajouté du lait froid et un peu de cannelle. En fondant, les glaçons laissent échapper le parfum du chaï et c'est vraiment très sympa. (Et puis je trouve ça aussi très joli...)



Recette traditionnelle

Pour cette deuxième recette, rien de très compliqué non plus. Pour réaliser votre chaï glacé, il vous faudra la même quantité d'eau que de lait, ici j'ai pris la mesure d'un verre. J'ai fait infuser du thé chaï de chez Kusmi dans un verre d'eau chaude. A nouveau la quantité de thé et le degré d'infusion dépendent de vos goûts : si vous aimez un goût prononcé ou non. Comme j'aime bien sentir les épices, j'ai fait infuser 10 minutes. Une fois le thé prêt, versez-le dans un grand verre et rajoutez des glaçons.


Ensuite vous pouvez rajouter le verre de lait et si vous le souhaitez de la cannelle et du sirop d'érable (ou du miel). Vous pouvez également rajoutez des glaçons pour que le mélange soit vraiment bien frais.

Et voila, rien de bien compliqué en somme ! Ces deux recettes sont des tests maisons car je n'ai pas réussi a trouver une recette sur le net. C'est aussi pour ça que je les partage ici, si vous connaissez une autre technique n'hésitez pas à la partager avec nous. 
Bien sur elles sont également réalisables avec du lait de soja ou d'amande selon les goûts et les régimes alimentaires ! Concernant la poudre de chaï j'ai acheté celle utilisé dans la première recette à Copenhague, mais vous pouvez également en trouvez de la marque Barù à Monoprix à l'approche de l'hiver, et le thé Kusmi Chaï provient de la boutique Les Comptoirs des thés et cafés à Besançon où je l'avais acheté en vrac.

J’espère que ces recettes vous auront plu ! J'ai une petite préférence pour les glaçons personnellement.

Marie 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire