10 janv. 2016

J'aime la Galette ...

Bonjour et bonne année à tous ! 

Nous sommes très heureuse de vous retrouver en cette nouvelle année 2016 ! On espère qu'elle vous apportera joie et amour ! Pour ce premier article de l'année, on vous propose une recette. Rien de détox, rassurez vous c'est pas notre genre (nous, on est plutôt le genre a ce faire un mc do après les fêtes comme si on avait pas assez mangé, bref...) !

Du coup, comme la période est propice, on vous propose une recette de galettes des rois ! En bonne Franc-Comtoise on aurait du vous présenter une recette de galette comtoise (quoi vous ne connaissez pas ? Jetez un oeil ici, c'est super bon) mais comme on se sent un peu rebelle en 2016, voici une recette de galette à la frangipane aux pommes et aux noisettes !

La recette, c'est juste ici !
Pour réaliser cette recette il vous faudra

- 2 pâtes feuilletées (bien entendu vous pouvez la faire vous même si le coeur vous en dit)
- 75 grammes de sucre
- 120 grammes de poudre d'amandes
- une poignée de noisettes
- 75 de beurre mou
- 2 oeufs
- 2 pommes
- du miel



* Dans un saladier, mélangez le beurre mou, la poudre d'amande, le sucre ainsi que les deux œufs. Vous pouvez ajouter les noisettes entières ou concassées selon ce que vous préférez. Mélangez bien afin d'obtenir une sorte de crème, il faut qu'elle soit bien homogène. Réservez au frais.



* Dans une casserole faites revenir vos pommes avec un peu de beurre salé. Puis rajoutez une cuillère à soupe de miel. Il faut que vos pommes cuisent et se caramelisent  un peu. J'ai utilisé deux pommes mais vous pouvez en mettre une de plus si vous aimez beaucoup ça.


* Déroulez votre première pâte feuilletée sur votre plaque de cuisson. Au centre versez votre crème d'amande, puis étalez progressivement vers les bords de la pâte sans aller jusqu'au bout. Si vous n'avez pas de spatule, vous pouvez très bien utiliser le dos d'une cuillère à soupe. C'est aussi très efficace.

* Vous pouvez ensuite versez vos pommes par dessus. Plutôt au centre de la pâte pour faciliter la fermeture de la galette.

* A l'aide d'un pinceau, recouvrez les bords de la pâte feuilletée d'un mélange jaune d’œuf et eau, cela aidera a ce que les deux pâtes collent bien ensemble. Vous pouvez maintenant recouvrir de la deuxième pâte feuilletée. Soudez bien les bords ensemble.

* Vous pouvez tracer avec la tranche de votre couteau des jolis motifs (je suis un peu nulle pour cela, mais j'ai vu des jolies rosaces !). Badigeonnez ensuite votre galette de jaune d’œuf afin qu'elle soit toute dorée à la sortie du four.

* Cuisez 25 à 30 minutes à 200°c


 Bon appétit !

Marie

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas la galette comtoise mais votre recette donne plus envie! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que celle la est un peu plus gourmande mais la comtoise est aussi très bonne !

      Supprimer