27 janv. 2016

La Ruche qui dit Oui

Salut à tous !

Non, nous n'avions pas disparues sous une montagne de galette des rois préparées par Marie lors de son dernier article ! On a juste pris le temps de vous concocter un chouette article sur une bonne adresse un peu particulière : la communauté d'achat direct aux producteurs locaux "La Ruche qui dit Oui".

Besançon, circuit court, produits locaux


C'est lors d'un reportage de l'émission Capital sur M6 que j'ai découvert le concept de La Ruche qui dit Oui et que j'ai appris avec plaisir qu'il en existait une à Besançon !! Cela faisait un moment que je cherchais une association ou un groupement de ce genre pour pouvoir commander des produits locaux via un circuit court et venir les récupérer en direct auprès des producteurs. Plusieurs choses existent déjà sur Besançon mais les lieux/horaires/conditions ne me correspondaient pas forcément.
Avec La Ruche j'ai trouvé mon bonheur depuis le mois d'octobre dernier.

Comment cela fonctionne me direz-vous ? 

Et bien rien de plus simple. On crée son compte sur le site Internet et l'on recherche une Ruche à proximité de chez soi. A l'heure actuelle le réseau compte plus de 700 Ruches, dont 17 rien que pour la Franche-Comté donc vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver votre bonheur.

Ensuite il vous suffit de vérifier les jours/horaires et lieux de distribution, d'effectuer votre commande en ligne auprès des producteurs présents (certains sont présents chaque semaine, d'autres une fois par mois, etc.) et de venir la retirer le jour J ! Pas d'engagement à venir chaque semaine, pas de panier tout fait, puisque l'on choisis exactement les produits que l'on veut.

A Besançon par exemple les distributions se font chaque mardi de 17h à 18h30. Auparavant le seul point était situé à Palente mais depuis le mois de décembre les distributions se font en alternance, une semaine sur deux, avec un tout nouveau point de distribution à Pirey.

Côté producteurs, la majorité viennent de Franche-Comté, les plus éloignés sont à une centaine de kilomètres seulement.


Pour vous en parler le mieux possible je vous ai préparé quelques photos de mes produits préférés (je n'en suis qu'à ma sixième commande "seulement") mais j'ai également discuté avec la très sympathique Delphine, responsable des ruches de Palente et Pirey.

Comme elle me l'a expliqué, être responsable de ruche demande un très grand investissement, surtout au départ lorsqu'il s'agit de contacter les producteurs, trouver un lieu de distribution, fidéliser les clients, etc. La Ruche de Besançon semble fonctionner très bien, depuis Juin 2014 déjà, avec plus de 2000 membres inscrits sur le site. Malheureusement, malgré l'important travail de coordination et d'animation des ventes hebdomadaires, cela ne représente pas un emploi à plein temps, et Delphine tiens donc en parallèle une petite épicerie vers Gray. Néanmoins elle bénéficie actuellement de l'aide d'un stagiaire, le très dynamique Jimmy que j'ai également rencontré ce jour-là, et qui fait ses études dans une Maison Familiale et Rurale.

Un jour de distribution à la Ruche de Palente

C'est en tout cas un travail qui passionne Delphine et qui lui a d'ailleurs permis de découvrir de nombreux producteurs locaux, mais aussi des produits tels que le panais ou la butternut qu'elle adore maintenant cuisiner.

Passons aux produits et producteurs.

Comme je vous l'expliquais plus haut, on peut vraiment trouver de tout à la Ruche : du pain, en passant par la viande, les fruits et légumes, les produits laitiers, mais aussi des produits et accessoires de beautés tels que savons ou disques démaquillants réutilisables.

Personnellement, lors de mes commandes j'ai déjà quelques incontournables :


- Les œufs, produit que je suis tout particulièrement heureuse de pouvoir acheter auprès de petits producteurs et qui sont d'ailleurs souvent moins cher qu'en grande surface ! Ils viennent de la ferme de Bruno Berger à Franey.

- Les pâtes fraîches : elles sont proposées par "Pasta et Petits plats" situé à Avanne et j'en suis vraiment fan ! Tagliatelles, Taglionnis, Fusillis, j'ai déjà goûté à presque tous leurs types de pâtes et c'est un délice à chaque fois. 

- Les yaourts de la Ferme de la Fontaine à Mollans : flan fermier au chocolat, yaourt nature et surtout yaourt sur un lit de confiture... Rien à dire de plus, un vrai régal à chaque fois !


Lors de ma dernière commande il y a avait également les produits du Petit Bichon, un apiculteur situé en Lorraine et qui propose aussi de nombreux produits gourmands tels que les compotes "LiliPom'" (j'avais testé, en plus de celle à la Mirabelle de la photo, la LiliPom' Cerise et Poire, on y sent le goût du fruit, bref rien à voir avec les compotes industrielles...) mais aussi des potages déshydratés.

Enfin je commande également du pain, des fruits et légumes mais aussi de la viande (mention spéciale au filet mignon !!)

C'est un réel plaisir de venir retirer ses produits directement à la personne qui les a fabriqués et de pouvoir discuter avec elle, échanger sur des éventuelles recettes/mode de conservation des produits, etc.

J'espère en tout cas vous avoir convaincu de tenter l'aventure. Et n'hésitez pas à partager vos éventuelles expériences en la matière avec nous :)

Juliette

La Ruche qui dit Oui Besançon/Pirey

Lieux de distribution en alternance :
Les mardis de 17h à 18h30
A Besançon : 4 J Chemin de Palente
A Pirey : Boulangerie Le Pain Bio















3 commentaires:

  1. Je recherche également des circuits courts de distribution et adhére depuis l an dernier à une amap sur Besançon.c est un réel plaisir de pouvoir consommer bio et local et pouvoir soutenir des agriculteurs de ce type. Notre distribution à lieu le mardi au muzik all à rivotte. C est toujours super convivial : on échange nos recettes, boit un coup.

    RépondreSupprimer
  2. Aaah super il faudra que tu testes !!!

    RépondreSupprimer