18 avr. 2016

Voyages voyages #L'Islande

Bonjour à tous !

Outre le thé, les goûters et les bonnes adresses shopping, nous avons un autre point commun avec Marie : voyager !!!
On est d'ailleurs parties toutes les deux avec nos amoureux respectifs pour un séjour d'une semaine à New-York en 2012 et je dois dire que pour moi cela a été un vrai déclic, depuis j'ai envie d'aller partout !

On s'est dit que cela pouvait donc être sympa de créer une nouvelle catégorie dans nos "Coups de cœur" afin de partager nos meilleurs souvenirs et bons plans voyages.

Marie étant fraîchement rentrée de Barcelone, c'est moi qui vais inaugurer cette catégorie avec un article sur mon séjour en Islande en mars dernier.


C'est grâce à l'aide de notre famille et amis dans le cadre des 30 ans de mon amoureux que nous avons pu financer une grande partie de ce magnifique séjour en Islande.

Nous sommes partis 1 semaine, entre le 17 et 24 mars 2016 pour faire le tour de l’île avec une voiture de location. Si vous en avez le temps et les moyens cela vaut vraiment le coup. En effet de nombreuses excursions sont disponibles en car au départ de Reykjavik mais découvrir le pays par soi-même était vraiment une expérience inoubliable.

Une semaine c'est certes un peu court mais cela nous a permis de voir la majorité de l'île grâce à la Route 1, route circulaire qui passe par la plupart des sites les plus beaux du pays ! Elle est très bien entretenue mais en cette période hivernale je ne saurais que trop vous conseiller le 4x4 ne serait-ce que si vous voulez vous aventurer sur des chemins de traverses. Une fois sur place, pensez à jeter un œil à ce site régulièrement, il vous donnera l'état des routes en temps réel ! Nous avions loué un Qashqai via Artic mais avons finalement été surclassé avec un Rav 4

Pour ne pas vous faire un article de 10 pages (car tout était juste magnifique et mériterait que je vous en parle plus en détails !) je vais plutôt vous citer 3 gros coups de cœur du voyage, mais si vous souhaitez en savoir plus sur un point en particulier, n'hésitez pas à me laisser un commentaire et votre adresse mail, cela me ferait très plaisir d'échanger avec vous à ce sujet.

1. La péninsule de Reykjanes

Après avoir atterri vers 9h, visité un peu Reykjavik et déposé nos affaires dans notre premier hôtel, nous sommes partis à la découverte de la péninsule de Reykjanes, au Sud-Est du pays. Il suffit de parcourir quelques kilomètres après Reykjavik pour se retrouver au milieu de nulle part dans des champs de lave et de mousse.
reykjanes
Notre compagnon de voyage !
Après avoir parcouru une petite piste en terre (merci le 4x4 !!) nous sommes très vite arrivés au lac Kleifarvatn et premier "whaouuu" de notre roadtrip. Nous nous sommes arrêtés à plusieurs reprises pour l'admirer sous différents angles : avec le soleil qui avait pointé le bout du nez et la glace qui commençait à craqueler, l'ambiance était juste magique !
lac kleifarvatn
Le Kleifarvatn
lac kleifarvatn
Le Kleifarvatn
Encore quelques kilomètres et nous sommes arrivés à la zone géothermique de Seltun avec ses fumerolles et ses mares de boue fumantes ! On nous avait prévenu ça sent le souffre (= l'oeuf pourri !!) mais cela n'en reste pas moins magnifique.
seltun
Seltun
seltun
Seltun
Nous ne nous sommes pas attardés très longtemps car nous avions encore quelques kilomètres à parcourir pour arriver au fameux Blue Lagoon, la station thermale la plus connue et touristique du pays. C'est plutôt cher (minimum 50 euros) mais nous avions pu économiser 10 euros en pré-réservant sur internet avant notre départ, ce qui est d'ailleurs fortement recommandé. Le Blue Lagoon est en fait un lac artificiel planqué dans les champs de lave et alimenté par la centrale géothermique toute proche avec une eau à environ 39°C, chargée en silice et d'une couleur turquoise laiteuse. Malgré le prix élevé c'est une expérience magique, surtout après le réveil à 3h du matin et les 4h de vol ! Plonger dans cette eau alors qu'il ne fait pas plus de 7°C dehors est un pur bonheur. Nous avions prix le forfait à 55 euros, et, en plus du masque à la silice, nous avons eu droit à une serviette, une boisson,  et un deuxième masque aux algues.
blue lagoon
Vue depuis l'extérieur du Blue Lagoon

2. Les environs du lac Myvatn

Cette partie de l'île, au nord du pays, reste très clairement l'endroit que j'ai préféré de tout le voyage. Nous l'avons visité en deux parties car nous faisions justement étape dans un cottage bordant le lac, le Dimmuborgir Guesthouse.

En arrivant en début d'après-midi nous avons tout d'abord longé le sud du lac Myvatn, il était encore totalement gelé par endroit et situé dans un coin de paradis quasiment vierge et entouré (une fois n'est pas coutume) de champs de lave. Avant de découvrir notre cottage nous sommes passé par les Dimmuborgir, un site constitué de colonnes de lave, apparues il y a plus de 2000 ans suite à l'érosion d'un lac de lave. Dépaysement total !
dimmuborgir
Dimmuborgir
dimmuborgir

dimmuborgir

Ensuite nous avons mis le cap sur le cratère du volcan Hverjfall. Nous avons à nouveau remercié notre 4x4 car la piste pour y accéder était vraiment chaotique, et encore nous avons du nous arrêter en cours de route car impossible de continuer jusqu'au parking. Encore une fois nous étions pratiquement seuls et avons entamé l'asencion (probablement pas par le "vrai" sentier d'ailleurs) dans la neige puis dans les cailloux pour nous retrouver au sommet avec une américaine et un couple venu de Tel Aviv, avec qui nous avons quelque peu échangé, les efforts ça rapproche ! Une vue à couper le souffle sur le lac et ses environs nous y attendait.
hverjfall, volcan, volcano
La vue depuis le Hverjfall
volcan hverjfall, cratère
Cratère power
La prochaine étape, à peine 3km plus loin était la Grjotagja, une petite grotte renfermant une source chaude dans laquelle les Islandais avaient pour habitude de se baigner avant que la température n'y devienne trop élevée suite à deux éruptions.
grjotagja
L'entrée de la grotte
La faille fumante qui la surplombe
hverjfall
Le cratère du Hverjfall en toile de fond
Dernière étape de la journée : Les bains chauds de Myvatn, l'équivalent du Blue Lagoon mais en deux fois moins cher et touristique. L'expérience est tout aussi inoubliable (avec en plus le coucher de soleil sur le lac) mais l'eau y sent davantage le souffre ! Nous y avons d'ailleurs re-croisé nos compagnons de grimpette de cratère !
myvatn nature bath
Coucher de soleil depuis le Myvatn Nature Bath
myvatn nature bath
Myvatn Nature Bath avec le Hverjfall en fond
Nous avons terminé l'exploration de cette région le lendemain matin en faisant une halte à la zone géothermique de Hverir. Nous y étions à nouveau totalement seuls et si ce n'est le panneau sur le parking et les cordes et piquets de bois délimitant le sentier entre les mares de boues et fumerolles en tout genre, nous pouvions sans souci nous croire sur mars/la lune au choix ! Les couleurs sont simplement hallucinantes, dues aux mines de souffre souterraines, mais qui dit souffre dit œuf pourri et j'ai bien failli perdre mon amoureux, surtout juste après avoir petit déjeuner ! En plus de tout cela il y avait également plusieurs "cheminées" crachant à grand bruit des nuages de vapeur sans discontinuer. Bref vous l'avez compris, cette partie du pays est à découvrir absolument si vous prévoyez de faire le tour de l'île.
hverir

hverir
Welcome to the moon
hverir

hverir

3. Les chutes d'eau

L'Islande est le paradis des chutes d'eau et elles sont toutes plus belles et impressionnantes les unes que les autres.

Petit panorama :

La toute première que nous avons vu est Godafoss, au nord et pas très loin du lac Myvatn justement. Son nom signifie la "Chute des Dieux" et nous avons eu la chance de pouvoir l'admirer sous un beau soleil.
godafoss
Godafoss
godafoss
Godafoss
godafoss
Godafoss
Un peu plus loin sur la route 1, on trouve deux chutes parmi les plus impressionnantes : Selfoss et Dettifoss (par ailleurs la chute la plus puissante d'Europe). A cette période de l'année, nous avons marché quelques centaines de mètres dans la neige pour nous en approcher, tout d'abord Selfoss que l'on entend quasiment depuis le parking, puis plus en aval Dettifoss que l'on surplombe sur un petit parapet en bois. Depuis la rive droite, il est possible de l'approcher de beaucoup plus près mais la route pour y accéder était encore impraticable à cette saison.
selfoss
Selfoss
dettifoss
Dettifoss
dettifoss
Dettifoss et son immense rideau
Revenus au Sud du pays, de nombreuses chutes nous attendaient (mais également beaucoup plus de touristes !!) : tout d'abord Svartifoss (la Chute Noire), qui se mérite : une bonne heure de marche aller-retour pour découvrir les magnifiques orgues basaltiques qui entourent la chute d'eau.
Viennent ensuite Skogafoss (et ses magnifiques arc-en-ciel) et Seldjandfoss, derrière laquelle on peut passer (prévoir les imperméables !)
svartifoss
Savrtifoss
skogafoss
Skogafoss
skogafoss, rainbow
Skogafoss
seldjandfoss
Seldjandfoss
seldjandfoss
Seldjandfoss
Nous avons clôturé le séjour par celle qui est certainement la plus connue : Gulfoss (la Chute d'Or) ! Elle est certes magnifique mais notre fin de séjour était quelque peu étrange du fait de se retrouver tout d'un coup nez à nez avec des centaines de touristes sortant des cars d'excursion. Il n'en reste pas moins que ce pays et ses sites touristiques restent très sauvages et si voulez du dépaysement vous serez servis.
gulfoss
Gulfoss
Last but not least... Oui nous avons vu des aurores boréales !!! Elles étaient certes petites et de faible intensité, mais le spectacle est époustouflant !! Nous en avons vu une première près de notre cottage à Eggilstadir, mais celle que nous avons pu capturer est survenue le lendemain, au-dessus de Hofn.

Je vous laisse avec ces quelques photos et n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous souhaitez en savoir plus sur cette destination magique !
aurore boréale, northen light
Magnifique aurore au dessus de Hofn
aurore boréale, northen light


Et pour terminer, un montage photo/vidéo relatant notre semaine en Islande :) 


Juliette

10 commentaires:

  1. Ca fait longtemps que j'ai envie d'y aller mais alors là, tes photos me font rêver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était vraiment magnifique, n'hésites pas fonce !!!!

      Supprimer
  2. Super article ! Je pars dans 3 semaines : j'ai hâte ! Quel genre de vêtements tu avais pris ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Tu vas voir tu vas adorer ! Je te conseille un bon manteau et écharpe bonnet et gants ... Il ne fait pas forcément hyper froid mais il y a toujours beaucoup de vent !

      Supprimer
  3. Merci pour ta réponse ! :) En pantalon je pensais prendre jean ( collant dessous au cas ou) et un sur pantalon imperméable ... J'espère que ça ira ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Oh lala ça donne encore plus envie que l'on avait déjà... Plusieurs années qu'on a le guide mais nous n'y sommes pas encore allés.
    La zone géothermique et même son aménagement ressemblent beaucoup à Yellowstone !
    Merci pour ces photos (trop coool l'aurore boréale)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nestor en Islande ça serait top ! Mais déjà votre voyage était magique et effectivement j'avais vu les photos de Yellowstone qui étaient très belles également !!

      Supprimer
  5. Tu vie a besancon? Je cherche d'autre Blogger pour faire des Photos La semaine prochaine! Ecris moi!🎉😁😊🤗🤗 www.juliettejolie.com da serait trop bien !!! Facebook c'est juju weiss mon nom 😊 XOXO

    RépondreSupprimer
  6. Olala merci pour l'article, on voyage pour pas cher :) Ça donne trop envie !

    RépondreSupprimer